Les 30 Septembre et 1er Octobre dernier au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, nous participions pour la première fois au Salon des Métiers d’Art et d’Excellence.
Ce salon organisé exclusivement pour les entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant permet de mettre en lumière l’artisanat d’art et d’excellence de nos régions. Le statut « d’Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) représente une marque de reconnaissance établie par l’État afin de distinguer les entreprises françaises et leurs compétences exceptionnelles dans les domaines industriel et artisanal. Depuis son instauration en 2005, le label EPV met en évidence des entreprises uniques qui parviennent à lier l’innovation avec la tradition, le savoir-faire avec la créativité, le dévouement au travail avec la passion, la préservation du patrimoine tournée vers l’avenir, ainsi que la force locale avec une perspective internationale.
Pendant deux jours, nous avons eu l’opportunité de présenter nos savoir-faire uniques au public et aux côtés d’autres artisans. L’événement a été l’occasion parfaite de partager nos sculptures et de dévoiler au public nos travaux. C’était une expérience enrichissante de pouvoir expliquer notre processus de création et de montrer comment nous donnons vie à des idées à travers notre travail. Nous avons été ravis de voir notre stand accueillir de nombreux visiteurs, curieux de découvrir l’univers fascinant de la sculpture sur bois. C’était un plaisir de partager notre passion pour cette forme d’art unique et de répondre aux questions des visiteurs sur notre métier, nos inspirations et nos techniques.
Le salon se déroulait au sein d’un monument aixois ! Le Pavillon de Vendôme fut édifié sur ordre de Louis de Mercoeur, Duc de Vendôme, nommé Gouverneur de Provence en 1652. La légende raconte que le prince, éperdument amoureux de la Belle du Canet, Lucrèce de Forbin Solliès, fit construire cette « folie » en son honneur. Après avoir eu plusieurs propriétaires, en 1906, Henri Dobler racheta et restaura le Pavillon, obtenant son classement. Il devint ainsi le premier bâtiment aixois classé Monument Historique en 1914. À sa mort, Dobler légua le bâtiment et ses collections à la Ville d’Aix, qui le transforma en musée en 1954.
Le musée abrite une collection d’œuvres du XVIIe siècle au début du XXIe siècle, mettant en avant un important fonds d’arts graphiques. Il propose également des expositions d’art contemporain, créant un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine!
Nous adressons nos remerciements envers Entreprises du Patrimoine Vivant-PACA et la mairie d’Aix-en-Provence, ainsi que tous les organisateurs qui ont rendu cet événement possible. Nous souhaitons également remercier chaleureusement tous les visiteurs qui sont venus à notre rencontre!
Démonstration sur place de sculpture d’un ornement
Les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir les divers métiers d’arts
Zoom sur notre établi
Le Pavillon Vendôme, classé Monument Historique