L’agencement de la boutique Goutal Paris dans le cadre du lancement d’une nouvelle identité
À l’occasion du lancement de sa nouvelle identité, la célèbre maison de parfums Annick Goutal, devenue Goutal Paris, a réinventé le décor de sa boutique, installée dans un immeuble classé non loin de la place Vendôme à Paris.
Créée en 1981, la marque a développé des fragrances audacieuses et intemporelles telles que l’Eau d’Hadrien. Ce parfum emblématique raconte les célèbres collines de Toscane et les tribulations de l’empereur éponyme, décrites par Marguerite Yourcenar dans Les Mémoires d’Hadrien. C’est à partir de ce savant mélange de poésie et de nature, de végétal et de culture que le cabinet d’architecture 4BI & Associés a imaginé un écrin idéal.
Le périmètre d’intervention d’Atelier de la Boiserie
Outre la restauration de la façade et de ses boiseries gris perlé rehaussé d’or et de certaines menuiseries extérieures, Atelier de la Boiserie s’est vu confier la réalisation de mobilier d’agencement. Il s’agit d’un meuble desk et surtout d’un monumental orgue, en référence au boîtier ou à l’étagère contenant une sélection des extraits à mélanger par le parfumeur. Techniquement, la fabrication de cet ensemble de mobilier courbe a été un réel challenge notamment parce qu’il a nécessité l’intégration d’appareillage électrique et de tubes en plexiglas sur toute la hauteur de la boutique. Les étagères courbes habillées d’un revêtement laiton or tiennent quant à elles grâce à une structure métallique dissimulée derrière le mur. Quant aux matériaux, ils sont le fruit d’un long travail de recherche comme la laque brillante avec des effets nuageux visibles selon l’angle de vue. Chaque détail a été pensé, aucune erreur de mesure ne pouvant être tolérée, et un prototype grandeur réelle (7 mètres de haut) a été conçu dans les ateliers à Gargas. En plus de ces défis techniques, Atelier de la Boiserie a dû officier dans un espace très réduit, la boutique fait à peine 20 m² après travaux, et en coactivité avec des multiples entreprises. Et les travaux ayant été effectués pendant les fêtes de fin d’année, un mobilier provisoire a été conçu pour permettre à la marque d’accueillir ses clients temporairement dans de bonnes conditions.
L’agencement, un savoir faire dans l’ADN d’Atelier de la Boiserie
L’agencement fait partie des expertises historiques d’Atelier de la Boiserie. Cette prestation englobe, tout ce qui concerne la conception, l’aménagement d’un lieu selon les contraintes propres à chaque projet. Il s’agit d’habiller une pièce, un espace, un mobilier selon les souhaits et projections du client.
L’agenceur, tel un chef orchestre, doit s’assurer de la cohésion globale des différents intervenants, de l’architecte au décorateur, en passant le maçon ou l’électricien. Toutes nos réalisations sont faites sur-mesure pour ainsi transposer le désir esthétique initiale dans les détails les plus techniques.
L’agencement induit un devoir du conseil sur les méthodes à privilégier pour la réalisation d’ouvrages, sur le conseil du client et sur les éventuels impacts avec d’autres corps de métier.
Pour découvrir plus en détail le savoir faire d’Atelier de la Boiserie en la matière, c’est par ici !