Entrez en Matières #3 : Un voyage dans l’excellence artisanale à la Galerie des Gobelins
Au sein de la Galerie des Gobelins…
Le Campus Mode Métiers d’Art et Design, le Mobilier national et le Comité Colbert ont conjugué leurs efforts pour présenter une année de plus l’exposition « Entrez en Matières #3 » au cœur de la Galerie des Gobelins, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. L’objectif de ces quatre jours de rencontre était de faire découvrir à tous les gestes des artisans qui contribuent à l’excellence du patrimoine français, tout en élargissant le regard du public sur les Métiers d’Art. Au programme, des démonstrations de plus d’une trentaine de savoir-faire, illustrant les gestes d’excellence des artisans d’art, des grandes maisons et des jeunes talents.
Grand nombre de visiteurs sont venus découvrir les savoir-faire.
Pendant trois jours, aux côtés d’autres grandes maisons artisanales françaises telles que Mériguet-Carrère ou Rémy Garnier, nous avons accueilli un grand nombre de visiteurs ainsi que des jeunes étudiants sur notre stand, afin de leur exposer nos savoir-faire en menuiserie d’art, sculpture et restauration de boiseries.
Les démonstrations réalisées par nos sculpteurs ont permis de présenter les différentes techniques, outils et bois utilisés dans nos métiers. Cela a également été l’opportunité pour eux d’expliquer leur formation et même d’initier les volontaires au maniement des outils afin de susciter des vocations.
Léa notre sculptrice a effectué des démonstrations de sculpture sur chêne et tilleul tout au long des quatre jours.
Cet événement est l’occasion de montrer le lien entre l’apprentissage et l’emploi. Il permet de faire découvrir les différents cursus complets qui mènent jusqu’à nos métiers très concrets. Pour assurer la pérennité des métiers de l’artisanat d’art, la sensibilisation et les témoignages sont très importants. Au moment des Journées Européennes des Métiers d’Art, la complémentarité apportée par les offres de formation et les démonstrations professionnelles démontre qu’il est possible de se former, afin d’assurer une réponse aux besoins de recrutement dans nos domaines.
Faire le lien entre l’apprentissage et l’emploi, en sensibilisant les plus jeunes.
Entrez en Matières est aussi l’opportunité de visiter la galerie et l’enclos des Gobelins, un lieu habituellement fermé au public et dont l’histoire remonte au XVe siècle. Nous exprimons notre gratitude envers tous les organisateurs pour avoir orchestré ces journées remarquables, ainsi qu’envers toutes les écoles participantes pour leur engagement en faveur de la formation dans nos métiers.
Rendez-vous l’année prochaine !