La restauration est un acte délicat à travers lequel nous nous attachons à respecter la création originale et l’intention des ouvrages existants. Nos actions se font dans la pureté et la tradition des styles, sans trahir l’esprit de l’auteur premier.
Nos interventions sur les monuments historiques ou patrimoniaux se concentrent sur la préservation de l’ouvrage, qu’il soit une menuiserie extérieure ou intérieure. A l’issue des phases projet et au démarrage des travaux, nous dressons un état sanitaire de manière à préciser l’ampleur et l’impact de nos interventions sur l’édifice. Ce diagnostic est une aide à la décision pour les architectes et donneurs d’ordres afin de déterminer s’il convient de sauvegarder ou bien de moderniser. Enfin, ce livrable est aussi la base qui constituera le dossier des ouvrages exécutés et qui servira de point de départ pour les restaurations futures.
Quoi qu’il en soit l’ensemble de nos interventions de restauration en conservation ou remise en état se fait conformément au cadre de la chartre de Venise, à savoir :
Article 2 :
« La conservation et la restauration des monuments constituent une discipline qui fait appel à toutes les sciences et à toutes les techniques qui peuvent contribuer à l’étude et à la sauvegarde du patrimoine monumental »
Article 3 :
« La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l’œuvre d’art que le témoin d’histoire »
De ce fait, nous n’hésitons pas à consulter experts et bureau d’étude afin de confirmer ou d’infirmer nos préconisations et chaque décision à prendre est relayée au Maitre d’œuvre.