C’est un nouveau projet de restauration de patrimoine qui se présente pour Atelier de la Boiserie, avec la rénovation des bains municipaux de Strasbourg.
Les bains municipaux de Strasbourg, monument historique classé
Construits entre 1905 et 1908 par l’architecte allemand Fritz Beblo, les bains de Strasbourg, d’inspiration néo-classique et néo-baroque ont été classés aux monuments historiques en 2017.
Le poids des années faisant, le principe d’une rénovation globale a rapidement vu le jour et a été confié à l’agence Châtillon Architectes fondée par l’architecte François Châtillon.
L’objectif poursuivi est de procéder à une rénovation respectueuse de ce monument emblématique du patrimoine de la ville de Strasbourg, tout en renforçant fortement l’offre natatoire et de bien-être.
Le périmètre de l’intervention d’Atelier de la Boiserie
Atelier de la Boiserie a été missionné pour procéder à la restauration de l’ensemble des cabines de vestiaires, de magnifiques pièces entièrement composées en boiseries d’époque, situées de part et d’autre des deux bassins.
En parallèle de ce projet, nos compagnons seront en charge de la restructuration de différents espaces au sien du bâtiment afin de procéder à la réalisation de plusieurs agencements de pièces.
Nous tenons à saluer l’agence Eiffage Construction-Equali qui s’occupe du pilotage chantier et la Maison Dureau qui s’occupera des remise en peinture, pour la qualité de leur travail sur ce magnifique projet !
La réouverture des bains est prévue pour la fin de l’année 2021 !
(c) Photographie : Luxigon pour la SPL2Rives